Il est l’un des coiffures les plus célèbres dans le monde. Après avoir travaillé pour son propre compte, Philippe Garnier rejoint le groupe l’Oréal en 1997 en tant que formateur pour les coiffeurs du monde entier. Quelques années plus tard, il se voit confier la direction de l’Académie L’Oréal professionnel de Lyon avant de s’installer au Maroc en 2008, où il occupera le poste de Directeur Education l’Oréal Professionnel. Rencontré à l’anniversaire du centre Kerppes, Il revient avec nous sur la dernière gamme La Source essentielle, le positionnement de l’Oréal et la tendance 2019. Interview
Pour commencer, quelle sont les nouveautés de l’Oréal professionnel ?
La grande nouveauté c’est notre nouvelle gamme la Source Essentielle qu’on a lancé il y a quelques semaines. C’est un nouveau virage de l’Oréal puisque c’est une gamme à base de produits naturels comme l’Acacia, l’Aloe Verra, la camomille, la figue, le jasmin, le sésame… Dans cette gamme on y trouve des shampoings et des soins qui répondent aux besoins spécifiques de chaque type de chevelure. Par exemple les femmes qui ont des cheveux fins peuvent utiliser notre shampoing enrichi en feuilles d’acacia et un baume à l’essence d’Aloé verra pour nourrir et purifier les cheveux. Pour la femme qui a un cuir chevelu sensible, nous lui proposons un shampoing à la fleur de calendula et à la camomille réputées pour leurs vertus apaisantes et qui donnent aux cheveux de la brillance. Dans cette gamme, nous avons aussi pensé aux femmes aux cheveux colorés puisqu’on leur présente un produit à la base de fleurs d’Immortelle et de pulpe de figue de barbarie. Enfin pour les cheveux secs et indisciplinés nous avons une gamme à base de fleurs de jasmin et d’huile de sésame.
Dans cette gamme on trouve aussi des huiles ?
Exactement, et se sont des huiles 100% naturelles, sans aucun ajout ni au niveau du parfum ni au niveau de l’épaississant. Mieux encore, dans le packaging, on y trouve des petits morceaux de fleurs ou des feuilles de la plante ce qui donne un côté très naturel.
Justement, on trouve de plus en plus de produits naturels chez l’Oréal. Cette marque est devenue éco responsable. Qu’est ce qui explique cela ? Est ce pour suivre la tendance ?
C’est plus une mutation qu’une tendance. Dans toutes les usines de l’Oréal, on fait très attention à s’implanter de plus en plus dans le côté éco responsable. Par exemple en tant que responsable de la formation professionnelle au Maroc, je peux vous dire que depuis deux ans on veille, à l’académie l’Oréal de Casablanca, à produire de l’eau chaude par énergie solaire alors qu’avant on le faisait avec le gaz, encore une fois c’est un geste écologique. En ce qui concerne la gamme la Source, on est sur des boites cubiques afin de contenir un maximum de produit dans un minimum de plastique. Mieux encore il y a un trou à l’intérieur pour pouvoir empiler les produits les uns sur les autres, ce qui permet également d’optimiser l’espace lors du transport. Un autre point fort, un fois le cube de shampoing terminé, la cliente a la possibilité de le recharger au lieu d’acheter un nouveau. Avec ce geste, la cliente dépense moins et nous produisons moins de déchets.
Sinon quelles sont les tendances 2019 ?
Ce que je peux dire c’est que depuis quelques années on remarque qu’il y a des micro-tendances. Chaque communauté crée sa propre mode et cela est dû en grande partie à internet et aux réseaux sociaux. Aujourd’hui on a des gens qui vont se faire des cheveux multicolores, d’autres vont choisir le gris ou le noir pour ressembler à leur stars ou idoles. Pour cela le coiffeur, doit communiquer avec le client tout en l’orientant. Ce qui est intéressant avec les cheveux c’est qu’on peut jouer sur la longueur, le volume et la matière. Et avec la nouvelle technique « hair contourning » on peut changer de look sans forcément changer de coupe. Par exemple si on a un visage très allongé, il va falloir donner du volume sur les côtés soit avec la coiffure ou même avec la couleur. Il faut savoir que la couleur claire va donner du volume et la couleur foncée va avoir tendance à rétracter le volume. C’est exactement comme pour les vêtements.