Elle est passionnée, aventurière et audacieuse. Son rêve d’adolescente l’a poussé à gravir les sommets. Après avoir monté une vingtaine de fois le Toubkal et les montagnes marocaines, l’alpiniste marocaine Bouchra baibanou a entamé en 2011 le projet des ‘Sept sommets’ avec le plus haut sommet d’Afrique le Kilimandjaro. Elle poursuit cette ascension avec l’Elbrous, l’Aconcagua, le Denali, l’Everest et le plus haut sommet de l’Océanie pyramide Carstens. Bouchra Baibanou va clôturer son expérience en gravissant le Mont Vinson en antarctique. Elle sera ainsi la première marocaine et nord-africaine à réaliser le challenge des sept sommets. L’alpiniste marocaine va partir le 2 décembre à Punta Arenas, la ville la plus austral du Chili et de là elle va prendre un autre avion pour atteindre le glacier union en Antarctique puis un autre avion Twin otter pour arriver au camp de base du Mont Vinson à 2200m. L’ascension va durer environ 10 jours selon les conditions climatiques qui sont plutôt défavorables dans ce continent connu par ses vents violents et son froid extrême (aux alentours de -40°C).
Le 2 décembre, vous allez gravir le Mont Vinson. Vous serez ainsi la première femme au Maroc à gravir le plus haut sommet de chacun des sept continents. Que représente cet événement pour vous ?
Effectivement je vais gravir le Mont Vinson, il sera mon dernier sommet de challenge des sept sommets. Je serais ainsi le premier marocain à réaliser le challenge des sept sommet de monde (homme & femme). C’est un événement très important pour moi, il va clôturer mon projet.
-Ça nécessite combien de temps et d’efforts pour franchir ce cap ?
Cette aventure a duré maintenant 8 ans. Ce n’était pas facile mais avec beaucoup d’effort, de persévérance et de patience j’ai enfin réaliser mon rêve.
–Comment vous vous êtes préparé surtout que les conditions climatiques sont très difficiles ?
Je fais de l’entrainement chaque jour, et je me prépare aussi en montant le Toubkal. je suis aussi habitué aux conditions extrême après mon ascension de l’Everest.
–En 2011, vous avez entamé votre aventure en gravissant le Kilimandjaro. Qu’est ce que vous a poussé à opter pour ce sport extrême ?
Ma passion de gravir les montagnes qui a été confirmé après mon ascension de Kilimandjaro, j’ai senti beaucoup de joie et de réalisation de soi et ainsi j’ai voulu continuer.
-Vous êtes lauréate de l’INPT et de l’HEC Montréal. Vos études vous en permis d’occuper un poste au sein du ministère de l’équipement et transport à Rabat au Maroc. Comment arrivez-vous à équilibrer entre votre vie professionnelle et votre passion. Peut-on dire que cette passion vous permet de déstresser et de faire le vide ?
Exactement, c’est à travers cette passion que je me sens en paix. Ces aventures donnent un sens à ma vie et me poussent à donner le meilleur de moi même dans le travail aussi.
-Une fois arrivée au sommet, que ressentez vous ?
Beaucoup de bonheur et surtout de liberté
–Vous êtes présidente de l’association « Delta Evasion », quel est la mission de cette association. Et quel message pouvez-vous donné aux femmes et aux jeunes?
La mission de cette association est le développement de sport de montagne. Le message est que les jeunes et les femmes doivent avoir confiance en eux et leurs compétences. Ils peuvent réaliser leur rêves s’ils croient en eux.
-Vous êtes aussi maman d’une fille de 13 ans, comment arrivez vous à équilibrer entre votre rôle de maman et d’aventurière ?
J’essaye de donner beaucoup d’amour et d’affection à ma fille pour lui récompenser mes absences. Il y’a aussi la présence de ma famille qui me soutien et donne beaucoup d’amour à ma fille. J’amène aussi ma fille avec moi à chaque fois que je peux pour lui faire découvrir la montagne et ce sport.
–En 2015, SM le roi Mohamed VI vous a décorée par le Wissam de la Mukafaa Al Wataniya de l’ordre d’Officier lors de la fête de la jeunesse. Qu’avez vous ressenti en ce moment?
Beaucoup de fierté et de joie. Après beaucoup d’effort, il y avait cette récompense royale. Elle m’a donnée beaucoup de motivation pour continuer mon projet.