Les lauréates de Terre de Femmes changent le monde.

 

17 ans d’expérience, 400 femmes récompensées dans plus de 50 pays dans le monde…tels sont les chiffres qui résument l’expérience de Terre de femmes lancé par la Fondation Yves Rocher.  Terre de Femmes rend hommage à la femme qui s’engage pour changer le monde à travers des projets protecteurs pour l’environnement. Un appel à candidatures pour l’édition 2018-2019 vient d’être lancé. Pour mieux connaître le prix, les critères de sélection et le but de Terre de Femmes, Famizen a interviewé Fatiha El Ourf, chargée RP et média d’Yves rocher

 

-Tout d’abord, quel est le but de Terre de femmes ?

Chaque jour, des femmes s’engagent pour changer le monde. Le Prix Terre de Femmes met en lumière la force de leur combat. Agissant pour atteindre les objectifs du développement durable définis par les Nations Unies, la Fondation Yves Rocher œuvre avec elles pour une écologie solidaire, essentielle à la biodiversité. A ce jour 400 femmes engagées ont déjà été récompensées pour leurs actions dans plus de 50 pays dans le monde. Leurs initiatives, mises bout à bout, forment une réponse à tous les enjeux de demain et participent à la promotion d’un modèle de développement protecteur pour l’environnement et la biodiversité mondiale.

 -Qui est votre cible ?

A travers le programme Terre de Femmes et les prix associés, nous cherchons à récompenser et valoriser les femmes qui agissent concrètement sur le terrain pour faire changer les choses au niveau local. Elles portent toutes des projets inspirants, parfois simples, toujours empreints de bons sens et surtout réplicables. Elles créent ainsi de nouvelles solidarités en faisant « changer le monde »  à leur échelle.

-Vous avez lancé un appel à candidature. Comment postuler ? Et quelles sont les critères pour accepter les candidates ?

L’appel à candidatures (en français et en arabe) est ouvert jusqu’au 30 septembre 2018 à toutes les femmes majeures et de nationalité marocaine qui ont un projet lié à la préservation de l’environnement (gaspillage alimentaire, recyclage, agro-écologie, sensibilisation à l’environnement…). Pour postuler, Il suffit de se rendre sur le site de la fondation Yves Rocher www.yves-rocher-fondation.com de cliquer sur le drapeau marocain, de télécharger et de remplir la fiche de candidature. Les candidates peuvent joindre un dossier plus complet de 20 pages maximum et de le faire parvenir soit par mail fatiha.elourf@yrnet.com ou par courrier postal Yves Rocher Maroc : N°89 bis quartier industriel Azli. BP :552. Marrakech. Un règlement est également disponible.

-L’année dernière trois marocaines ont été récompensées pour leur projets environnementaux. Que deviennent t elles ?

Terre de Femmes est bien plus qu’un prix ! Ce véritable programme permet de créer un réseau de femmes dans chaque pays, mais aussi entre les pays car les femmes se rendent compte que les problématiques peuvent être communes à plusieurs pays, comme le recyclage du plastique par exemple. Nous restons donc en contact avec les lauréates bien après la remise du prix : par exemple Naïma Fdil qui a reçu le prix en 2013 a reçu une équipe de tournage d’Ushuaïa TV l’an dernier. L’équipe de la Fondation peut aussi se déplacer pour une visite de terrain comme par exemple en fin d’année chez Souhad Azennoud, lauréate 2016, avec des bloggeuses-influenceuses française pour voir l’évolution du projet en agro-écologie. Faïza Hajji, lauréate 2014, quand à elle est très proche de la Fondation et nous aide à réfléchir au réseau des lauréates tout en développant un projet sur l’éradication des sacs plastiques. Ainsi les lauréates de l’an dernier, Hanane Lachebab, Khadija Boulfanid ou Fatima Kander qui a reçu récemment une reconnaissance internationale, elles sont toutes investies au quotidien dans leur projet pour faire changer le monde !

-Terre de femmes est organisée dans plusieurs pays dans le monde. Qu’est-ce qui distingue les marocaines des autres candidats ?

Le prix Terre de Femmes est aujourd’hui dans 11 pays (Espagne, Maroc, Portugal, Italie, Turquie, Russie, Ukraine, Allemagne-Suisse-Autriche, Mexique et France) ; Plus que « ce qui distingue les marocaines »…  je dirais plus « ce qui rapproche toutes ces femmes » : elles sont toutes lauréates Terre de Femmes, elles forment un réseau qui est magnifique. Elles partagent, échangent des bonnes pratiques, se soutiennent dans cette communauté que nous avons à cœur de développer. Nous tenons surtout à les remercier pour leur engagement, leurs efforts, leur combat au quotidien pour la biodiversité car, par leurs actions de terrain, elles nous inspirent et ce sont « Elles qui changent le monde ».

-Après 17 ans d’existence, avez-vous réussi à réaliser vos objectifs ?

A travers le Programme Terre de Femmes, l’objectif de la Fondation Yves Rocher est de porter la voix  de  celles  qui  agissent  sur  le  terrain  chaque  jour, de façon concrète pour améliorer la vie quotidienne des populations. Car il n’est plus le temps des « petits pas »…  Face à l’accélération des choses, nous savons qu’il est largement temps d’agir et les lauréates l’ont bien compris ; elles sont aussi pionnières pour des solutions justes pour nos sociétés. Notre rôle est de les valoriser au mieux et de les faire connaître pour que leurs projets soient entendus par le plus grand nombre et qu’elles soient une source d’inspiration pour nous tous.