Pendant ces jours bénis, le sport devient un rituel pour un nombre important de personnes. Matchs de foot, natation et jogging sont les activités les plus prisées. Or, le sport pendant le ramadan n’est pas sans risque sur la santé et la vigilance reste de mise. Pour connaître les bienfaits et les risques du sport pendant le Ramadan, nous avons posé ces 5 questions:
L’avis du spécialiste: Laila Bazzi, kinésithérapeute
Tout d’abord, quels sont les bienfaits du sport pendant le ramadan ?
En pratiquant du sport, les muscles sont très bien oxygénés, ils prennent de la musculature et du poids, deviennent fonctionnels et en bon état.
Pour certaines personnes, le ramadan est une occasion pour renouer avec le sport. Qu’en pensez-vous ?
C’est surtout un effet de mode. Pour pratiquer du sport durant le ramadan, on doit être un bon sportif et en bonne forme. On doit prendre soin de son alimentation au niveau qualitatif et quantitatif. Les personnes qui renouent avec le sport pendant le ramadan veulent uniquement faire passer le temps en attendant la rupture du jeûne
Y-a-t-il des risques ?
Pratiquer du sport tout en jeûnant peut causer de la fatigue, des vertiges, des maux de tête et des vomissements. Avec l’activité physique et la chaleur, le corps puise ses réserves rapidement et la personne risque de se déshydrater et s’évanouir. Durant le mois de ramadan on reçoit beaucoup de patients qui souffrent de tendinites, de déchirures musculaires, des crampes ou des claquages. Les risques de l’activité physiques pendant le ramadan peuvent être de diverses gravités : problèmes de tensions artérielles, hypoglycémie, déshydratation, attaques cérébrales et cardiaques. D’ailleurs, on remarque que les morts subites s’accentuent pendant le ramadan. Pour cela, il faut être à l’écoute de notre corps surtout pendant la première semaine du jeun.
Concrètement, quel est le moment idéal pour pratiquer le sport ?
Il est préférable de rapprocher le plus possible le sport de la période de la rupture, ce qui permettra à la personne de se réhydrater et se nourrir peu de temps après. Pour pratiquer le sport avant le ftour, il faut avoir une bonne hygiène de vie, un corps sain, et bien sûr aucun problème de tension ou de diabète. Pour les nouveaux sportifs, la modération et la vigilance doivent être respecté et il faut surtout éviter les sports violents qui demandent beaucoup d’efforts physiques.
Justement, quel sport pratiquer ?
Avant de commencer l’entraînement, j’insiste sur l’importance des étirements et des échauffements pour préparer le corps et éviter un incident musculaire. Pour les nouveaux sportifs, il faut opter pour du footing, du stretching, de la natation, l’aquagym ou la marche au bord de la mer. Ces activités sont largement suffisantes à raison de trois fois par semaine.