Et si je m’aimais !

On ne peut pas aimer les autres si on ne s’aime pas vraiment ! Cette phrase revient le plus souvent dans les thérapies, les articles de bien être et les recherches psychologiques. Pourtant, l’amour de soi est mal vu dans notre culture. La personne qui s’aime est souvent traitée d’égoïste, de narcissique, d’égocentrique et de nombriliste.  Dès notre bas âge, on nous a appris d’aimer les autres, de présenter des concessions pour mieux vivre en communauté et de faire passer les autres avant soi. Plusieurs études ont démontré que la majorité des marocains ne s’aiment pas. Ce constat est dû en partie à notre éducation puisque nous passons la majorité de notre temps à se comparer aux autres et à nous évaluer à travers leurs regards.

Pourtant l’amour de soi est la clé de réussite. Il consiste tout simplement à se faire passer en premier, de s’accepter et savoir reconnaître son potentiel.

Aimons-nous, ça vaut la peine

Pour aimer les autres, et avoir  confiance en eux, il faut avant tout s’aimer soi même. Pour cela, on vous a concocté quelques conseils :

  • Au réveil, souriez, vous êtes toujours en vie. C’est une chance.
  • Vous êtes la personne la plus importante pour vous-même. Pour cela, il faut s’aimer pour pouvoir compter sur soi.
  • Faites ressortir la beauté qui se cache en vous.
  • Acceptez vos défauts. Ne les laissez pas pourrir votre vie. Dites- vous que personne n’est parfait.
  • Aimez-vous à travers le regard des autres. Demandez l’avis de vos proches sur votre personnalité. Vous serez comblée.
  • Faites passez vos besoins en premier. Un peu d’égoïsme ne fera de mal à personne.
  • Faites ce que vous voulez, et pas ce que veulent les autres. Ne soyez pas passive, prenez l’avis des autres, mais faites ce dont vous avez le plus envie.
  • L’heure est venue de vous chuchoter et de prendre soin de vous. C’est surtout un message pour les mamans qui veulent faire du shopping, et achètent des vêtements pour leurs enfants tout en oubliant leurs propres besoins.
  • Devant un miroir, souriez et dites vous « je suis belle ». Voilà de quoi entamer une belle journée !

 

L’avis du spécialiste Mostafa Massid, psychologue

-Tout d’abord, qu’est-ce que l’amour de soi ?

L’amour de soi c’est tout simplement s’accepter et s’apprécier tel qu’on est avec ce que l’on a et ce que l’on n’a pas. C’est être en paix avec soi-même, avoir un regard positif avec un sentiment de bien-être et de satisfaction. C’est cet amour de soi qui permet d’être conscient des ressources et des limites dont on dispose et rend possible l’investissement de ce que l’on est et de ce que l’on a.

-Peut-on dire que c’est de l’égoïsme ?

‘’L’égoïste est altruiste en devenir’’. L’égoïsme contrairement à ce que l’on pense est une vertu. Comme tout par soi on ne peut pas aimer les autres si on ne s’aime pas. L’égoïsme est donc synonyme d’amour de soi, à ne pas confondre avec égocentrisme et narcissisme qui sont une forme d’amour de soi exagéré à tendance morbide.

-Et justement pourquoi a t on l’habitude de traiter une personne qui se fait passer en premier par « égoïste » ?

Dans notre société où on a été dressé pour faire passer les autres avant soi, on a du mal à comprendre une personne qui se fait passer en premier de ce fait le terme égoïste est utilisé à tort pour désigner une personne qui manque de générosité.

-Peut-on aimer l’autre si on ne s’aime pas soi-même ?

Lorsque l’on ne s’aime pas on peut avoir l’impression d’aimer l’autre, or en réalité il s’agit d’une quête d’affection une façon de dire à l’autre aimez-moi ! D’où on ne peut pas aimer l’autre si on ne s’aime pas.

-Comment développer l’amour de soi sans tomber dans le narcissisme ?

L’amour de soi est la pierre angulaire de tout travail sur soi. Sans ce sentiment on ne peut pas s’estimer ni avoir confiance en soi. L’absence d’amour de soi est la source du mal être. Pour le développer il est nécessaire de se faire accompagner afin d’identifier les causes de ce  manque, souvent prenant racine à la petite enfance. Ce travail permettra de guérir les blessures anciennes, se relier à l’ici et maintenant en étant conscient de sa valeur et de son potentiel humain. C’est apprendre à s’aimer avec ce que l’on est ce que l’on et ce que l’on n’a pas.