Allaitement : 7 informations sur l’engorgement mammaire

Durant les premiers jours de l’allaitement, la maman risque de souffrir de plusieurs maux liés à la montée laiteuse, à l’apparition des crevasses ou à l’engorgement mammaire. Ce dernier est un phénomène normal qui apparait quelques heures après l’accouchement. Comment expliquer ce phénomène, quels sont ses symptômes et comment soulager les douleurs, nous vous présentons ces 7 informations:

  • Quelques jours après l’accouchement, les seins deviennent sensibles, lourds, durs et douloureux. La maman souffre souvent de fièvre et de courbatures.
  • Durant les premiers jours, le bébé ne sait pas téter. Avec le temps, le lait stagne dans la glande mammaire et la maman a une sensation d’un trop plein de lait.
  • L’engorgement est souvent du à une mauvaise position d’allaitement. Le bébé doit ouvrir grand la bouche et prendre une partie de l’aréole et pas que le mamelon.
  • L’engorgement peut aussi être dû à l’utilisation de soutien gorge trop serré, ou à la mauvaise utilisation de l’écharpe de portage.
  • Certes; l’allaitement n’est pas évident en cas d’engorgement et nombreuses sont les mamans qui servent leur bébé durant ces premiers jours. Or, pour soulager les seins, la maman doit allaiter au maximum, elle doit donner les deux seins à chaque tétée. Bien évidemment, la maman a besoin d’ être détendue et adoptée une bonne position. Pour cela,  nous vous conseillons de vous faire accompagnée ou de suivre des cours d’allaitement.
  • Pour soulager vos douleurs, plongez vos seins dans un bassin d’eau chaude ou couvrez-les avec un linge chaud. La chaleur permettra d’accélérer la circulation sanguine et de désengorger le sein.
  • Le froid est aussi très efficace. Sous la douche, vous pouvez soulager vos douleurs avec un jet d’eau froide ou de masser vos seins avec des glaçons.