6 conseils pour mieux vivre dans un couple fusionnel

 

Le couple fusionnel est composé de personnes qui se comprennent, se complètent et ne forment qu’un. Dans ce genre de relation, les partenaires ont les mêmes centres d’intérêt, les mêmes amis et les mêmes fréquentations. Certes, ils sont mignons et font preuve de beaucoup de romantisme, d’amour et de complicité, mais dans les couples fusionnels, un partenaire a souvent tendance à dépendre et à s’effacer pour plaire à l’autre. Il met son bonheur entre les mains de l’autre. Il ne respire que pour lui et oublie ses propres besoins et désirs. À force de vivre dans un couple fusionnel, la routine s’installe, l’amour disparaît et laisse place à une simple cohabitation. Pour mieux vivre dans un couple fusionnel, voici quelques conseils :

  • Vivre dans un couple fusionnel ne veut pas dire qu’il faut s’effacer pour plaire à l’autre.
  • Le couple est constitué de deux personnes complètement différentes. Chacun doit avoir ses propres goûts, ses idées, ses amis et ces centres d’intérêt que l’autre doit respecter.
  • Dans un couple fusionnel, les partenaires doivent trouver la distance et garder leur propre jardin secret.
  • Dans un couple, on ne doit pas être dans une relation gagnant / perdant ou encore dominant / dépendant. Il ne faut pas tomber dans une relation où la personnalité la plus forte prenne le pouvoir sur l’autre. Une relation saine est une relation où l’homme et la femme sont sur le même pied d’égalité.
  • Dans un couple fusionnel, le risque de tomber dans une dépendance affective est élevé. Le conjoint ne doit pas tout contrôler ni manipuler au nom de l’amour. Il faut poser des limites et des cadres pour ne pas empiéter sur la liberté de l’autre.
  • Pour bien vivre en couple, chacun doit aimer l’autre comme il est, l’apprécier, le soutenir et ne pas essayer de le changer.