Le yoga du rire:« On ne rit pas parce qu’on est heureux. On est heureux parce qu’on rit! »

On ne le dira jamais assez, le rire a des effets miraculeux sur la santé mentale et physique. Les scientifiques ne tardent pas d’éloges sur ce remède efficace. Si certains choisissent de se raconter les meilleures blagues de l’année ou assister à un sketch, d’autres ont trouvé mieux et plus simple : le yoga du rire.

Le yoga du rire est une technique révolutionnaire crée en Inde, par le docteur Madan Kataria. Ce médecin généraliste s’est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que les autres. Le concept s’est développé rapidement dans le monde et le médecin a même crée des clubs de rire. Cette méthode est devenue accessible à tous et se pratiquent dans des parcs, des entreprises, des écoles et des hôpitaux.

Rire de toutes ses dents  et sans aucune raison 

Selon le créateur de ce concept, n’importe quelle personne peut rire sans raison et on n’a pas forcément besoin d’être heureux pour rire. Dr Madan Kataria disait  « On ne rit pas parce qu’on est heureux. On est heureux parce qu’on rit! » Durant la séance du yoga, les participants commencent par des exercices d’échauffements et de respirations  profondes pour nettoyer les poumons, oxygéner le corps et détendre l’esprit. Les participants sont ensuite priés à prendre un sac imaginaire et à y jeter tous les problèmes et les pensées négatives. Les séances qui durent en moyenne une heure peuvent paraître au début étrange voire ridicule, puisque les participants se déplacent au hasard, sourient, dorment par terre, s’embrassent soi-même, s’enlacent et se tapent les mains tout en riant. La séance a l’effet d’un bon jogging, puisqu’on se sent essoufflé et revitalisé. Cette thérapie permet à la personne de rire de ses défauts ou complexes, pour s’en débarrasser. Le yoga du rire est une technique assurée pour retrouver son âme d’enfant et rire de toutes les dents.

Les bienfaits du rire

La liste des bienfaits du rire risque d’être interminable. Le rire développe une pensée positive, réveille la joie, permet de relâcher les tensions et nous apporte une sensation de bien être.  Grâce à la thérapie du yoga du rire, la personne arrive à s’adapter aux situations stressantes ou angoissantes et à mieux gérer ses sensations.  A part le fait d’être un anti-stress par excellence, le rire a aussi des bienfaits sur le plan physique puisqu’il renforce le système immunitaire, assure un bon sommeil et permet de détendre les muscles.  En riant, la personne rehausse sa confiance en soi, améliore sa performance et surmonte sa peur.