Detox… un vrai remède ou un effet de mode ?

En consommant les fast foods et les aliments bourrés de pesticide, notre corps qui accumule les toxines, essaye tant bien que mal de se nettoyer avec ses moyens de bord.

Urine, selles et sueurs sont entre autres des systèmes efficaces pour se purifier. Or, il y a de ces toxines qui résistent engourdit notre organisme. Quels sont ces toxines ? Quelles cures de détox choisir pour s’en débarrasser ? Et surtout sont-elles efficaces ou juste un effet de mode. Zoom

Dans une société de consommation comme la nôtre, le mode de vie est complètement chamboulé. Absence d’activité physique, forte consommation des fast Food et sucrerie et l’inhalation d’air fortement polluée finiront par avoir notre peau.

Face à ses risques extérieurs, notre corps ne cesse d’accumuler les toxines. Avec beaucoup d’efforts et de chance, il se libère de quelques-unes de ces substances chimiques, mais garde hélas tant d’autres, ce qui n’est pas sans risque sur notre santé.

Détoxifier le corps : une nécessité ou un effet de mode ?

La nature fait bien les choses. Notre corps est tellement bien fait qu’il se constitue de plusieurs usines de purification. Selles, urines et sueurs sont des techniques très efficaces pour se débarrasser des impuretés. Or, face aux nombres importants de toxines qu’on ingère et qu’on respire, notre système immunitaire s’affaiblit. Pour cela, il est conseillé de faire une vidange comme on ferait avec notre voiture.

Actuellement, les cures de détox représentent un commerce juteux. Plusieurs enseignes ont vu le jour pour vendre des produits miraculeux qui séduisent de plus en plus. Tisanes, thé, jus, régimes voire même patchs détoxifiants.

Qu’est-ce qu’une bonne détox ?

Pour les spécialistes, une bonne détox doit tout simplement se baser sur des produits naturels connus par leurs effets miraculeux. On trouverait en tête de liste l’eau, le concombre, la menthe, le gingembre, les épinards, les cerises, le thé, le citron, le céleri, l’ail et la pomme.

Ces aliments sont riches en fibres et en vitamines qui stimulent les intestins et permettent d’évacuer les toxines. Inutile de rappeler l’importance d’une activité sportive régulière. Certains spécialistes préconisent même de jeuner pour purifier le corps. Certains symptômes accompagneront la cure comme le besoin fréquent d’uriner, ballonnement et fatigue. Ces symptômes indiquent que le corps fait son vidange.

Comment faire une détox

– Au réveil, étirez-vous !

-Buvez de l’eau tiède avec un jus de citron et une cuillère de miel quelques minutes avant le petit déjeuner

-Manger des fruits et des légumes quotidiennement

-Réduisez votre consommation en viande

-Buvez beaucoup d’eau

-Evitez les plats trop sucré, salé et gras

-Optez pour les tisanes et le thé au lieu du café

-évitez de fumer ou d’inhaler le tabac.

Vous l’avez compris, pour des détox réussis il suffit tout simplement d’opter pour un mode de vie sain. Après tout, notre corps mériterait que l’on prenne soin de lui !