Terre de Femmes, s’engager pour changer le monde

La fondation Yves Rocher a organisé samedi 16 mars la 10ème édition de « terre de Femmes ». Ce prestigieux prix qui a eu lieu à Marrakech a couronné 3 marocaines qui se distinguent par leur actions en faveur de la préservation de la planète. Pour rappel, ce prix qui a été crée en 2001 par Jack Rocher, a récompensé plus de 400 femmes dans plus de 50 pays dans le monde.
C’est au Palm Events dans la cité ocre que la fondation Yves Rocher a tenu la 10ème édition de « terre de femmes ». Une édition chaleureuse qui a couronné le travail de 3 héroïnes vertes qui sacrifient leur temps au service de la terre.
Le palmarès 2019

Nawal Ibn El Fadil : la culture hors sol est notre avenir
Le 1er prix est revenu à Nawal Ibn El Fafil pour son action de culture hors sol. Nawal, à travers son association, basée dans la région de Mediouna, agit pour permettre à des femmes excessivement pauvres d’accéder à l’emploi. La lauréate a aussi développé des projets de gestion des espaces et de création de jardins potagers grâce à la récupération et au traitement
des eaux usées. le premier prix est d’une valeur de 5000euros.


Malika Mouilek : pour une agriculture saine
Le 2ème prix d’une valeur de 3000 euros a été décerné à Malika Mouilek, fondatrice d’une ferme biologique à Douar Glalcha à Taroudant. La lauréate exerce une agriculture bio et saine afin de préserver le sol. Ses ambitions sont la création d’un jardin botanique pour offrir plus d’emplois aux femmes de son village « tout a commencé lorsque mon troupeau est mort par une intoxication d’eau. A ce moment, j’ai décidé de me lancer dans le projet de l’agriculture biologique. Mon but est de participer à la préservation de la biodiversité, de minimiser la
consommation d’eau et de développer la culture des plantes aromatiques et médicinales ».


Myriam Idrissi, une femme au secours des abeilles
Le 3ème prix a été attribué à Myriam Idrissi qui a crée Jnan Nahla, un jardin installé dans un village prêt de Ouarzazate, une source de vie pour les abeilles jaunes. Elle a formé plus de 200 femmes à l’apiculture et à l’agro écologie et lutte pour améliorer la condition de la palmeraie qui se désertifie d’année en année. Le troisième prix est de 2000 euros.
Les lauréates marocaines ont été soigneusement sélectionnées par un jury composé de nombreux experts de la protection de l’environnement et du leadership des femmes.