Bouchra Baibanou réussit son défi

Bouchra Baibanou a réussi à atteindre le plus haut sommet de l’Antarctique et deviens désormais la première marocaine à réaliser le challenge des sept sommets du monde. Lors d’une conférence de presse qu’elle a donné, elle a raconté avec beaucoup d’émotions et de fierté son exploit « Aujourd’hui, je suis doublement fière : d’abord parce que j’ai pu réussir à gravir le sommet le plus haut de chacun des sept continents, ensuite et surtout parce que je suis le premier alpiniste marocain à l’avoir fait. » explique t elle en ajoutant « Je suis ravie d’être de retour au Maroc après avoir levé le drapeau du Maroc sur le plus haut sommet de l’Antarctique Mt Vinson. J’encourage les alpinistes marocains amateurs à entreprendre le challenge des 7 sommets. Ces ascensions constituent un sérieux défi sportif, mais aussi une aventure exceptionnelle à travers le monde.»

En effet, c’est pour la première fois dans l’histoire du Maroc, que le drapeau Marocain a été levé dans le sommet le plus haut de chacun des sept continents. Bouchra Baibanoufait ainsi partie de la liste des ‘sevensummiters’ qui compte moins de 400 personnes dans la version Messner.

Pour cette dernière étape du défi, Bouchra est partie le 2 décembreàPunta Arénas, la ville la plus austral duChili et de là elle a pris un autre avion pour atteindre l’Union Glacieren Antarctique puis un autre avionTwinOtter pour arriver au camp de base de Mt Vinson à 2100m. Dans cette aventure exceptionnelle, Bouchra a fait partie d’une expédition de quatre femmesvenues de 4 pays :Maroc, Inde, Canada et Norvège. L’expédition a duré 3 semaines dans des conditions climatiques défavorablesavecdes vents violents et un froid extrême.

Atteindre chacun des sept sommets était un défi pour Bouchra : le Kilimandjaro en Afrique (2011), l’Elbrouz en Europe (2012), l’Aconcagua en Amérique du Sud (2014), le Mont McKinley en Amérique du Nord (2014), Pyramide Carstensz pour l’Océanie (2015), l’Everest en Asie (2017)et le Vinson en Antarctique (2018).