Comment occuper les enfants pendant les vacances?

 

Comment occuper les enfant pendant les vacances? en voilà une question qui inquiète de plus en plus de parents. Balade, lecture, sortie en famille, jeux en plein air, stage d’été…ça peut devenir vite ennuyeux et surtout très cher. Heureusement qu’il existe des astuces amusantes sans vous ruiner. Coach Rihab Mohammadi s’est prêtée au jeu, elle partage avec nous ses idées, ses astuces et surtout ses précieux conseils

Les vacances sont là. Qui dit vacances, dit présence régulière de nos petits bambins. Quel plaisir !

On n’a plus l’habitude de les avoir constamment avec nous, on panique, on se fait des blagues, on stresse, on ne sait pas comment les occuper. Et puis c’est fatiguant de passer la majorité du temps à rappeler à l’ordre, ou calmer les disputes ou encore supporter les questions interminables de nos chérubins.

Pas de panique.

Non, non je n’ai pas de solutions miracles mais je vais tenter de vous donner quelques pistes, peut-être vous considérerez le temps que les enfants sont à la maison autrement.

Je me rappelle, étant jeune, qu’il n’y avait pas beaucoup de moyens de distraction, et on n’avait pas le droit de sortir à notre guise, même pas devant la maison. Seule solution, chercher à se distraire avec les moyens de bord. Aujourd’hui, je me dis que j’ai eu la chance, la chance de ne pas avoir eu tout et tout prêt. Pourquoi ? Parce qu’en faisant un feed-back, je me rends compte que je passais mon temps à imaginer, à créer, à rêver, à lire. Tout ceci a développé ma curiosité pour apprendre de nouvelles choses et compter sur moi-même pour y arriver.

Vous pouvez imaginer alors, qu’aujourd’hui, avec mes enfants j’ai fait le choix de ne pas avoir de télévision à la maison, qu’elles n’aient pas accès aux moyens de communication, jeux électroniques…Est-ce qu’elles souffrent ? Absolument pas. Dès qu’elles rentrent, et si j’ai changé quelque chose à la maison, elles font la remarque. Elles sont très présentes à leur espace de vie et au monde qui les entoure.

Tout ceci pour vous dire qu’aujourd’hui les choses sont beaucoup plus faciles qu’avant, on peut leur mettre un téléphone ou un iPad entre les mains ou les mettre devant la télévision, et on est tranquille une bonne partie de la journée. Mais est-ce qu’on sert vraiment nos enfants ainsi ? La réponse est évidente : Non.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire avec nos enfants pendant les vacances ?

Beaucoup de choses…

Sur le plan créatif. Les enfants aiment bricoler, créer, manipuler des objets, alors pourquoi pas mettre entre leurs mains du matériel et se lancer avec eux pour passer un moment agréable. Internet regorge d’idées créatives que vous pouvez reproduire.

De la peinture

Des jeux ludiques

De la création

Faire de la cuisine avec eux, préparer des gâteaux, les décorer ça peut être très chouette.

Créer une histoire : un membre de la famille commence l’histoire, le suivant continue et ainsi de suite.

 

Sur le plan culturel. « La culture est l’élargissement de l’esprit et de l’âme » Nehru. Plus on initie nos enfants à la culture, plus leurs esprits se développent et leurs âmes grandissent. Aller voir des pièces de théâtre, au cinéma, à la bibliothèque, visiter des musées ou des sites historiques, aller à la ferme pour se reconnecter à la nature…beaucoup de parents craignent s’ennuyer, mais il n’en est de rien. Partager ces activités avec ses enfants, permet de se reconnecter à son âme d’enfant et cela ne peut que faire du bien. L’espace d’un temps, on revit dans l’enfance, dans le plaisir, dans l’insouciance. C’est testé et approuvé.

Pour ceux qui ont la possibilité de mettre leurs enfants dans des stages ou des plaines de vacances, pourquoi pas. Cela leur permettra de se sociabiliser, d’acquérir de l’autonomie et de gagner en confiance.

Juste un petit rappel, un enfant doit bouger, sauter, courir, mettre le désordre dans la maison, il est là pour une durée déterminée donc on ne va pas lui gâcher la vie avec constamment des cris, des ordres, du contrôle, … Il faut juste savoir établir des règles et mettre des limites. Il peut jouer au salon par exemple, mais qu’il apprenne à ranger ses jouets à la fin.

Ne craignez pas que votre enfant s’ennuie, cela fait partie de son développement.

Un enfant a besoin d’attention, de temps, de tendresse, passer des moments avec ses parents, s’intéresser à ce qu’il aime, écouter la musique avec lui, jouer avec lui, rigoler avec lui, ce sont des moyens pour tisser le lien avec lui, le connaître et mieux communiquer. Ce n’est pas la quantité du temps qui importe mais la qualité et il y a moyen de faire et de découvrir beaucoup de choses ensemble.

D’un côté c’est bénéfique pour lui, de l’autre côté c’est bénéfique pour les parents.

Je vous souhaite de très bonnes vacances et faites à ce qu’elles soient parsemées de bons souvenirs que vous partez ou pas

Coach Rihab Mohamadi