Fatima zohra el Filali, une styliste aux doigts de fée

Mannequin: Dounia Mounib

 

Fatima zohra el Filali n’est pas une simple styliste. Ses origines sahraoui, sa créativité et son savoir-faire ont fait d’elle une artiste accomplie.  Après avoir réussi son défilé de Mlehfa et sa collection Sultana, la styliste brille dans le ciel de la mode au grand plaisir de ses clientes.  À l’occasion du mois sacré, Fatima Zohra dévoile sa nouvelle collection haute en couleur.

 Tout d’abord, qu’est ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?

C’est par amour pour ce métier, ma maman faisait de la broderie Rbati. J’ai grandi entre les fils de soie, les tissus et l’artisanat marocain, j’étais donc prédestiné à ce métier que j’exerce depuis   7 ans.

On vous a connu surtout grâce à votre défilé de mlehfa. Comment avez-vous eu l’idée d’organiser cet événement inédit ?

Je suis une Sahraouia Filalia et la Mlehfa représente mes origines, ma culture et mon identité.   J’ai voulu rendre hommage à cet habit très chic et classe. Je trouve dommage que la Mlehfa ne sois pas connue et qu’elle n’est portée que par les filles de la région.  On voit le caftan partout mais jamais de lebssa sahraouia et c’est pour cela qu’on a décidé ma cousine et moi d’ organiser ce défilé. Ce dernier a rencontré un grand succès et d’ailleurs on compte organiser une deuxième édition pour commémorer la marche verte.

Vous avez aussi impressionné avec votre collection Sultana. Que pouvez-vous nous dire sur cette collection ?

La collection sultana est mon dernier bébé que j’ai fait spécialement pour l’ouverture de mon dernier showroom. Elle raconte l’histoire de 7 femmes fortes avec leurs caractères différents. Par exemple, on y trouve la sultana mekhzania avec la soie et « terz ntaa »,  on y voit aussi la sultana glamour avec de la transparence et des coupes prêt du corps. On trouve aussi des modèles qui représentent la sultana forte et osée avec des épaules dénudées et une coupe audacieuse.

Vous venez de lancer votre collection spécial Ramadan. Quelles sont ses grandes lignes ?

C’est une collection riche en couleurs et en coupes.  On  y trouve la jellaba printanière, le séroual de Marrakech mais aussi la gandoura glamour. C’est une collection chic qui répond  à la demande des clientes qui veulent se démarquer.

 

Nous avons remarqué le grand retour de la Jellaba Mekhzania. À part ce modèle quelle est la tendance printemps été 2018 ?

Exactement, la jellaba Mekhzania est la grande tendance pour cette saison,  on la voit  avec de la broderie et zouak m3allam. Pour cet été 2018, la tendance est aussi la Jellaba pratique facile à porter, avec des couleurs printanières et de la peinture sur soie.