Nutrition : 5 mauvaises habitudes à éviter pendant le ramadan

Ramadan est le mois de tous les excès. Censé être un moment de spiritualité et de privation, ce mois sacré est malheureusement devenu synonyme de plats succulents, de prises de poids et de problèmes gastriques. Nous avons détecté les 5 mauvaises habitudes à éviter pendant ce mois de jeûne :

  • La consommation excessive de plats gras, sucré et salé : Pour rompre leur jeûne, les marocains préparent des mets riches en sucre et en gras. Entre Chebbakia, briouate, sellou, fruits secs et le fameux baghrir trempé dans le beurre et miel, le taux de glycémie se chamboule.
  • L’absence des fruits et légumes des tables : la fameuse formule des 5 fruits et légumes par jour disparaît durant ce mois sacré.
  • L’utilisation de la farine blanche dans plusieurs préparations : inutile de rappeler que la farine blanche représente un grand danger pour la santé. Pour cela, les spécialistes conseillent de la remplacer par les farines complètes, l’avoine et d’autres céréales.
  • La consommation de jus de conserve : certes, les jus contiennent beaucoup de nutriments comme les fibres, les vitamines et l’eau. Cependant, ce sont des boissons riches en fructose. Les jus de commerce contiennent en principe plus de sucres et surtout beaucoup de colorants et d’additifs. Optez plutôt pour des jus frais ou des fruits tout simplement
  • La prise du poids : la consommation des plats gras et sucrés ainsi que l’absence de l’activité physique et les longues heures passées devant la télé causent automatiquement une prise du poids à la fin du ramadan.