Durant le mois du ramadan, le corps est mis à rude épreuve. Le mode de vie du jeûneur se chamboule, les nuits deviennent de plus en plus longues et le corps s’affaiblit petit à petit. 5 maux reviennent fréquemment durant ce mois sacré. Que sont ces maux et comment les éviter ?
Le ballonnement :
Ces gonflements désagréables et douloureux gâchent la joie du jeûneur surtout après la rupture. Souvent accompagnés de gaz et de bruit gênants, le ballonnement est dû à la consommation des repas copieux et pauvres en fibres. Pour éviter ce ballonnement, il suffit de manger doucement, de bien mâcher les aliments, de privilégier les aliments riches en fibres et de boire des tisanes à base de fenouil, d’anis vert et de thym
Les crampes
La plupart des personnes souffrent de crampes surtout au moment de la prière Tarawih. Les femmes sont les plus touchées par ces contractions musculaires parce qu’elles souffrent souvent de carences. Pour éviter ces crampes, il suffit de boire beaucoup d’eau, et de consommer des fruits et légumes riches en magnésium comme la banane et les épinards.
La mauvaise haleine
Durant le mois du ramadan, plusieurs personnes souffrent de l’halitose, communément appelée la mauvaise haleine. Pour échapper à ce problème dû entre autres à la digestion, il faut éviter de manger les plats trop épicés et bien se laver les dents.
La migraine
Ce mal de tête insupportable peut être accompagné de vomissements et de sensibilité à la lumière et le son. Le jeûne et la sensation de faim intensifient cette douleur qui peut durer durant de longues heures. Pour calmer cette douleur atroce en attendant la rupture de jeûne, il est conseillé de s’allonger dans un endroit calme et de mettre une compresse d’eau froide sur le front. Si la crise de migraine persiste, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Les troubles de sommeil
Durant ce mois sacré, le sommeil est souvent perturbé. Pour ne pas gâcher vos journées ramadanesques, prenez soin de votre sommeil. Inutile de rester trop tard le soir pour regarder votre série préférée, elle sera certainement rediffusée après le Ramadan. Veillez aussi à prendre une petite sieste après le boulot.