Artesanos.maroc, une marque qui rend hommage à l’artisanat marocain

Sacs en Handira, Jeté de lit en laine, pochettes en pompons sont autres les créations de la marque Artesanos.maroc. Cette marque est le fruit de collaboration de deux passionnées d’artisanat et de mode. Les cousines qui ont grandi dans un milieu purement traditionnel ont décidé de glamouriser le sac, la pochette et les babouches pour le grand plaisir de leur client. Pour toutes commandes ou information, vous pouvez envoyer un message sur la  page Facebook artesanos.maroc. Zhor Lalami, nous dit plus sur cette marque 100% marocaine

  • Tout d’abord, comment avec vous eu l’idée de créer ce concept ?

C’est avant tout une nostalgie, j’ai eu une envie forte de retrouver les moments inoubliables de mon enfance. Ma maman est de Marrakech, donc j’ai grandi dans une ville où j’ai eu le goût du vrai, du naturel et du fait main… Et je me suis découvert une passion pour l’artisanat. Dans le cade professionnel j’ai également été amenée à rencontrer des artisans de tout horizon mais également des enfants qui participent aux ateliers eco-créatifs que nous organisons tous les étés. Au début je réalisais des créations culinaires, de la décoration, des vêtements, des bijoux pour ma famille et mes amis. Ensuite j’ai eu l’idée de créer des sacs et des babouches en 2015 et j’ai pris mon temps pour développer le concept. J’ai créé des prototypes, mes proches ont apprécié les modèles et par les clients ont commencé à m’appeler. Entre-temps ma cousine qui travaille beaucoup avec des associations féminines s’est engagée dans l’aventure avec moi.

  • Peut ont dire que c’est un projet social vu que vous travaillez avec des femmes qui recyclent des anciens tapis ?

Effectivement c’est un projet éco responsable puisque nous travaillons avec des personnes agissant dans le développement durable. Le fait que nous-mêmes soyons des artisanes réduit les coûts des intermédiaires. Artesanos. maroc s’est engagée résolument à œuvrer et à mettre en avant le travail des femmes de notre pays. Notre premier de but est de permettre à ses femmes de gagner dignement leur vie

  • Qui dessinent les modèles, qui les créent et qu’est ce qui vous inspire pour créer vos modèles ?

Bien sûr nous laissons les artisans donner libre cours à leur créativité mais nous les orientons également pour que nous puissions proposer une collection homogène et créative. Il s’agit avant tout d’une expérience humaine : la rencontre de belles personnes qui réalisent de belles choses.

  • Avez-vous préparez une collection spéciale ramadan ?

Une collection de babouches modernes vient d’être lancée avec l’avènement du ramadan, nous prévoyons plutôt une collection pour l’aid et pour préparer l’été.

  • Nous avons remarqué que les prix sont très à la portée, le sac le plus cher est à 280dhs. Comment expliquez-vous cela ?

Comme je vous l’ai dit, nous n’avons pas d’intermédiaire. Nous chinons et sélectionnons les produits directement chez les artisans pour que ce soient eux qui bénéficient des revenus directs. Nos prix sont étudiés de manière à répondre à toutes les bourses.