Comment gérer l’argent dans le couple ?

L’argent est un sujet épineux dans la relation conjugale. Censé procurer une vie confortable au couple, il a souvent été la cause de nombreuses disputes et divorces. Considéré comme tabou, certains partenaires refusent de l’aborder surtout en début de leur relation pour ne pas paraître matérialiste ni avare. Traditionnellement, les femmes dépendaient financièrement de leurs maris. Ces derniers se devaient de prendre en charge tous les besoins de leurs épouses. Aujourd’hui et même si les choses ont évolué, certaines femmes continuent de demander l’argent à leur époux même si elles sont indépendantes financièrement, ce qui ne plait pas forcément.

Quand on aime… on compte

Le couple est composé de deux personnes issues de milieux différents. Si cette différence n’est pas comprise et gérée dès le début, elle peut engendrer des sérieux problèmes entre les conjoints.  Les femmes sont souvent accusées de dépensières et leurs époux ne ratent pas l’occasion pour les rappeler à l’ordre et leur demander de mettre la main à la pâte. Trouver un terrain d’entente, répartir les tâches et les dépenses  permettra au couple de survivre aux crises financières, aux pertes d’emploi ou aux crises de santé.

Le couple est une entreprise

Pour mieux gérer l’argent dans le couple. Les conjoints doivent comprendre qu’ils sont des associées dans la même entreprise et c’est à eux de la rendre gagnante ou perdante. La bonne gestion de l’argent dans le couple nécessite donc de trouver un terrain d’entente et des solutions efficaces comme la création de caisse ou de compte commun. Ce compte sera alimenté tous les mois par une somme mensuelle où les conjoints mettront la moitié de leur salaire. La gestion de ce compte sera donnée à la personne qui dépense le moins.  Bien évidemment, les deux conjoints doivent poser des priorités, ne pas vivre en dessous de leur moyen, résonner en équipe et mettre de l’argent à côté pour prévenir les crises.