La détoxification : Vrai remède ou effet de mode

Le monde dans lequel nous vivons est pollué. Notre alimentation est remplie de pesticides et d’additifs alimentaires qui nous empoisonnent tous les jours. Notre corps, qui accumule les toxines, essaye tant bien que mal de se nettoyer par ses propres moyens. Urines, selles et sueurs sont entre autres des systèmes efficaces pour se purifier. Or, il y a des toxines qui résistent et restent dans notre organisme. Quelles sont ces toxines ? Quelles sont les cures de détox à choisir? et surtout, sont elles efficaces ou juste un effet de mode?

Dans une société de consommation comme la nôtre, le mode de vie est totalement chamboulé. Absence d’activité physique, forte consommation de fast-food, sucreries et inhalation d’air fortement pollué finiront par avoir notre peau. Face à ces risques extérieurs, notre corps ne cesse d’accumuler les toxines. Avec beaucoup d’efforts et de chance, il se libère de quelques unes de ces substances chimiques, mais en garde hélas tant d’autres. Avec le temps et l’accumulation de ces toxines dans le corps, la personne se sent fatiguée, stressée, souffre de problèmes de digestion, de maux de tête ou d’obésité. Elle peut même développer certaines maladies chroniques. Bref, notre santé est mise à rude épreuve à cause de ces toxines.

Détoxifier le corps : une nécessité ou un effet de mode ?

La nature fait bien les choses. Notre corps est tellement bien fait qu’il se constitue de plusieurs usines de purification très efficaces, à travers les selles, l’urine et la sueur. Or, face au nombre important de toxines qu’on ingère et qu’on respire, notre système immunitaire s’affaiblit. Pour cela, il est conseillé de faire une «vidange» comme on le ferait avec notre voiture. Actuellement, les cures de détox représentent un commerce juteux. Plusieurs enseignes ont vu le jour pour vendre des produits miraculeux qui séduisent de plus en plus. Tisanes, thé, jus, régimes voire patchs détoxifiants. Ces derniers sont appliqués le soir avant le coucher sous les pieds. Comme par miracle, ces patchs changeraient de couleur le lendemain. Ils auraient non seulement absorbé toutes les toxines du corps, mais aussi renforcé le système immunitaire, réduit le stress, amélioré la circulation sanguine et la qualité du sommeil et de concentration. Or, selon les spécialistes de la santé, certains produits dits détoxifiants auraient plusieurs effets néfastes sur la santé.

Qu’est-ce qu’une bonne détox ?

Pour les spécialistes de santé, une bonne détox doit tout simplement se baser sur des produits naturels connus par leurs effets miraculeux. On trouve en tête de liste l’eau, le concombre, la menthe, le gingembre, les épinards, les cerises, le thé, le citron, le céleri, l’ail et la pomme. Ces aliments sont riches en fibres et en vitamines qui stimulent les intestins et permettent d’évacuer les toxines. Inutile de rappeler l’importance d’une activité sportive régulière. Certains spécialistes préconisent même de jeûner pour purifier le corps. Certains symptômes accompagneront la cure comme le besoin fréquent d’uriner, les ballonnements et la fatigue. Ces symptômes indiquent que le corps fait sa vidange.

Pour une détox assurée

  • Au réveil, étirez-vous !
  • Buvez de l’eau tiède avec un jus de citron et une cuillère de miel quelques minutes avant le petit déjeuner.
  • Manger des fruits et des légumes quotidiennement.
  •  Réduisez votre consommation de viande.
  • Évitez les plats trop sucrés, salés et gras.
  • Optez pour les tisanes et le thé au lieu du café.
  • Évitez de fumer ou d’inhaler le tabac.

Vous l’avez compris, pour des détox réussies, il suffit tout simplement d’opter pour un mode de vie sain. Après tout, notre corps mérite bien que l’on prenne soin de lui !