Et si c’était la thyroïde ?

Woman thyroid gland control

La thyroïde est sans aucun doute la maladie du siècle. Cette petite glande, sous forme de papillon, empoisonne la vie des milliers de personnes dans le monde. Qu’est ce que la thyroïde ? Quelles sont ses maladies et surtout quelles sont ses causes ?

La thyroïde est une petite glande qui se situe au niveau du cou ou plus exactement à l’endroit du col de la chemise. Ce petit organe, sous forme de papillon, est une vraie usine puisqu’elle produit des hormones qui garantissent le bon développement de notre organisme. La glande thyroïde produit  essentiellement  deux  hormones, la T3 et la T4, mais aussi en petite quantité la CALCITONINE, hormone  qui joue un rôle important dans le métabolisme du calcium. Ces hormones sont fabriquées à partir d’un produit naturel, c’est l’iode alimentaire, qui provient surtout des produits marins,  les algues, le poisson, les crustacés, mais aussi le soja, les haricots verts et les laitages. Notre corps a besoin de 300 microgrammes d’iode par jour. En cas d’insuffisance d’apport d’iode, la production des hormones sera insuffisante, ce qui va perturber la fonction normale de la thyroïde.

 La thyroïde, un vrai chef d’orchestre 

Cette petite glande joue un rôle très important pour le développement et le bon fonctionnement de notre organisme. Depuis la conception d’un fœtus, cet organe produit des hormones qui sont responsables du développement de son système nerveux, ainsi que de la croissance de l’enfant et de la maturité sexuelle chez les adolescents. La thyroïde jouerait aussi un rôle dans l’appétit sexuel de l’être humain. Hélas, il arrive que cette petite machine humaine tombe en panne et dérègle et cause des troubles qui nécessite une prise en charge médicale, ou chirurgicale dans certains cas. Mais généralement, le médecin traitant prescrit un examen biologique pour vérifier le taux de la T3, T4  et la TSH. Suite aux résultats, une échographie ou une scintigraphie peuvent être utiles, afin de vérifier l’existence de nodules.

L’hypothyroïdie, ou quand la thyroïde devient paresseuse

Fatigue, épuisement, déprime, mauvaise humeur, une grande envie de dormir, trous de mémoires, difficultés de concentration, peau sèche, frilosité, baisse de libido, prise de poids, constipation fréquentes … si vous avez les mêmes symptômes, c’est que votre thyroïde s’endort et ne produit pas suffisamment d’hormones. L’hypothyroïdie peut aussi causer un retard de croissance chez les enfants. En cas d’hyperthyroïdie, cette petite glande s’emballe. Elle travaille sans arrêt et donne un rythme trop rapide à notre organisme. Dans ce cas, la personne devient trop stressée, hyperactive, nerveuse, son cœur bat à 100 à l’heure. A part ces symptômes, la personne aura des yeux exorbitant et a souvent chaude et soif. Si vous avez un de ces symptômes, pensez à consulter un médecin endocrinologue, qui demandera un bilan complet avant de prescrire le traitement.