On ne le dira jamais assez, la communication est la clé de la réussite des couples. Mais, encore faut-il jouer à 100% la carte de l’honnêteté ? Que faut-il dire ? Que garder pour soi et surtout comment trouver l’équilibre ?
Au début de chaque relation, et sous l’effet de la passion et du coup de foudre, certaines personnes déballent illico presto leur histoire, leur passé voire leurs secrets. Normal, les couples ont envie de tout connaître sur l’autre, dans le moindre petit détail. Or, chaque personne doit garder son jardin secret. n’oublions pas que chaque personne est différente de l’autre. Elle réagit selon sa personnalité, son histoire et son éducation. Ce qui peut paraître banal pour soi risque d’heurter et de blesser l’autre.
Toute vérité est-elle bonne à dire ?
L’amour est-il suffisant pour « tout entendre » ou « tout accepter», certainement pas ! Les spécialistes sont catégoriques, il y a des choses qui n’appartiennent qu’à soi.
Que dire ?
Face à des situations délicates, on ne sait parfois que faire. Par honnêteté ou par peur de blesser l’autre, certaines personnes préfèrent se taire. Mais certains silences peuvent être lourds. Nouveau projet, licenciement, maladie grave ou faillite se doivent d’être partager avec le partenaire. En parler est un signe de confiance, tandis que le cacher signifierait que l’autre ne compte pas vraiment. Quand et à qui ne rien dire ? La liste des sujets qui fâchent peut être interminable, surtout si le conjoint est une personne jalouse, possessive ou encore toxique,). Dans ce cas, il vaut mieux les laisser de côté. Sexe, argent, infidélité, belle famille, amis, ces sujets peuvent faire voler le couple en éclat s’ils sont mal exprimés.
Les 10 commandements de la communication
- Trouvez l’équilibre sur ce qu’il faut dire ou pas.
- Choisissez le bon moment et la bonne manière pour en parler.
- N’ayez surtout pas honte de votre passé.
- Le conjoint ne doit pas forcément être le meilleur confident !
- En racontant votre passé, privilégiez l’important, n’étalez pas votre vie en détails.
- La confiance est importante dans le couple mais elle n’est pas acquise, ça se construit au quotidien.
- Si on insiste pour savoir ce qui ne va pas, il faut avoir la capacité d’entendre ce que l’autre va dire.
- Ne critiquez jamais la famille de votre conjoint. Vous ne supporterez pas qu’il fasse de même.
- N’étalez pas trop vite votre vie à un partenaire que vous connaissez à peine
- N’utilisez jamais le mot « avouer » pour raconter votre histoire. Cela sous entend que vous êtes forcément fautive.